La cause animale vue par M. MACRON et Mme LE PEN
finalistes de l’élection présidentielle 2022
Pour qui voterez-vous le 24 avril 2022 ?
Selon un sondage Ifop réalisé en février 2022 pour la Fondation Brigitte Bardot, 86% des Français souhaitent que les candidats à l’élection présidentielle se positionnent sur la question animale et présentent des mesures visant à améliorer la condition des animaux.
Pour 57% des Français, les propositions des candidats en matière de protection animale pourraient influencer leur vote…
Pour le 2ème tour, nous réalisons un comparatif des candidats Marine LE PEN et Emmanuel MACRON :
1. Leurs engagements à venir et ce qui a été réalisé depuis 2017
2. Leurs engagements concernant la charte rédigée par 29 ONG « Engagement ANIMAUX 2022 »
Que proposent les candidats concernant la protection animale ?
Mme LE PEN propose (selon son projet sur mlafrance.fr) :
• Accorder une reconnaissance constitutionnelle aux animaux
• Créer un nouveau statut civil pour les animaux. Par exemple, en cas de divorce, le sort des animaux de compagnie serait déterminé par un juge
• Renforce les peines sanctionnant les infractions envers les animaux
• Renforcer le rôle des associations avec notamment la création d’un statut de lanceur d’alerte
• Lutter contre les fraudes
• Doter l’état des outils nécessaires à la protection animale, avec par exemple la création d’un « défenseur des animaux » qui contrôlerait l’ensemble des lieux où des animaux sont détenus
• Rendre la parole aux citoyens sur la question animale pas la création du réferendum d’initiative popularie en matière législative, et donc pour légiférer sur la condition animale
Elle précise que son programme prend « évidemment en compte les nécessités de l’élevage, de la pêche et de la protection des cultures » et n’a « pas pour finalité l’interdiction de la chasse ou les essais à finalité thérapeutique sur les animaux, si et seulement si ceux-ci sont indispensables ». mais vise « seulement à supprimer ou à limiter autant que possible les atteintes arbitraires, illégitimes ou inutiles au bien-être animal ».
M. MACRON propose :
• De mieux assurer le recueil des animaux de compagnie abandonnés
Quelles sont les mesures adoptées sous sa présidence depuis 2017 (selon les informations du site internet avecvous.fr) :
• Un certificat d’engagement et de connaissances à signer avant l’adoption est maintenant obligatoire, et la vente des animaux en ligne est beaucoup mieux encadrée. Il ne sera bientôt plus possible d’exposer des animaux en vitrine sur rue, ni de vendre des chatons ou des chiots en animalerie.
• Pour protéger les animaux concernés, il existe maintenant une liste qui détermine les espèces pouvant être détenues par les particuliers.
• Maltraitance sur des animaux domestiques : la peine pour les sévices graves ou les actes de cruauté́ a été portée à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
• Pour lutter concrètement contre les abandons d’animaux, il existe maintenant un statut pour les familles d’accueil d’animaux abandonnés et les associations de protection d’animaux sans refuge.
• Pour soutenir les 300 refuges, les associations locales et les milliers de bénévoles engagés pour le bien-être animal, 15 millions d’euros ont été investis dans ce domaine grâce au plan France relance. Emmanuel Macron a annoncé le doublement de cette enveloppe.
• L’Observatoire de la protection des animaux de compagnie a été créé pour apporter une expertise et formuler des recommandations aux pouvoirs publics.
• Progressivement, la captivité des animaux sauvages à des fins commerciales est interdite (cirques itinérants, émissions de télévision, jeux, etc.).
• Progressivement les cétacés en spectacle, seront interdits, tout comme la captivité d’orques ou dauphins dans les delphinariums. En 2027, cela n’existera plus.
• Élever des visons d’Amérique et des animaux d’autres espèces non domestiques uniquement pour la production de fourrure ne sera plus possible.
• La protection de la biodiversité passe aussi par des aires protégées. 30% des espaces terrestres et maritimes de notre pays sont protégés, dont 10% d’aides marines sous protection forte.
• Les abattoirs sont modernisés, grâce à un investissement record de 115 millions d’euros. Près de 50 abattoirs sont déjà équipés de contrôle par vidéosurveillance.
• Des pratiques archaïques sont désormais interdites. Il n’est plus possible de procéder à la castration à vif (c’est-à-dire sans anesthésie) des porcelets. 2022 sera l’année de la fin du broyage des poussins mâles.
• Il existe désormais un référent « bien-être animal », avec une obligation de formation, dans chaque élevage.
• Les lanceurs d’alerte sont désormais mieux protégés.
La charte Engagement ANIMAUX 2022
29 ONG de protection animale ont rédigé « Engagement ANIMAUX 2022 » .Elles ont demandé aux candidats pour l’élection présidentielle 2022 de signer la charte d’engagement et de s’engager sur les mesures proposées.
22 mesures sont définies en concertation. Ces 22 mesures sont réparties en 6 thèmes :
Animaux et société
Elevage, transport et abattage
Expérimentation animale
Divertissement, captivité et exploitation des animaux
Animaux de compagnie et de loisir
Animaux sauvages et biodiversité
Mme LE PEN a validé 58% de la charte d’engagement
M. MACRON n’a pas signé la charte.
Vous souhaitez en savoir plus et connaitre toutes les mesures proposées, consultez le site engagement-animaux.fr
A vous maintenant de vous engager en votant pour celle ou celui qui représente vos valeurs pour la défense de la cause animale !